En m’inspirant très librement d’une grille de lecture proposée, en anglais, sur le site fameux de Fred Miranda, je vous propose ce petit questionnaire, destiné à faciliter une critique raisonnée et approfondie des photographies.

Quelques éléments à prendre en compte

Mise au point

Voyez-vous au moins un élément bien net dans la photo ? Est-ce le sujet principal ? S’il s’agit d’un portrait ou d’une photo d’animal, l’œil est-il net ? La profondeur de champ est-elle appropriée ? Le sujet principal est-il dans la zone de netteté ou présente-t-il trop de parties floues ? Des éléments d’arrière-plan, qui distraient le regard devraient-ils être floutés avec une plus grande ouverture ?

Exposition

La photo est-elle correctement exposée ? Avec des détails et dans les parties les plus claires et dans les ombres ? Ou y-a-t-il des zones claires cramées et des zones sombres bouchées ? Si l’auteur a décalé l’exposition vers les tons clairs (high-key) ou vers les tons sombres (low-key), est-ce un choix judicieux ?

Couleur

La photo présente-t-elle des dominantes colorées ? L’auteur a-t-il joué sur les tonalités de l’image ? Les couleurs sont-elles trop ou pas assez saturées ? Si la photo est en noir et blanc, est-ce un bon choix ? A l’inverse, la couleur apporte-t’elle quelque chose à l’image ? Ou détourne-t-elle l’attention du sujet principal ?

Traitement de l’image

La photo montre-t-elle des taches de capteur ou de petits éléments disgracieux qui devraient être tamponnés ? Des défauts liés à une accentuation excessive ? Y-a-t-il un bruit gênant ? L’image pourrait-elle être améliorée par un post-traitement différent ?

Lecture de l’image

Que voyez-vous d’abord ? Est-ce bien le sujet principal ? Faut-il le chercher ou crève-t-il l’écran ? Vos yeux sont-ils attirés par des éléments perturbateurs, plutôt que par le sujet ? Le regard vient-il buter sur le bord de la photo, à la recherche d’un élément absent de l’image ?

Répartition des éléments et composition

Le sujet est-il centré ? Choix douteux le plus souvent mais qui peut s’imposer pour des images très symétriques. Est-ce le cas ici ? Des éléments de l’image semblent-ils s’écraser contre les bords ? Dans le cas d’un portait ou d’une photo d’animal, manque-t-il de l’espace devant le regard de l’animal ? Y-a-t-il de grands vides sur les bords de l’image, qui gagnerait à un recadrage ? Voyez-vous nettement un sujet occuper l’essentiel du cadre ? Ou est-il mal défini, trop petit et entouré d’éléments indésirables ?

Travail de création

L’auteur a-t-il tiré le maximum de la situation ou s’est-il contenté de photographier en face de lui ? Des améliorations étaient-elles possibles avec un effort supplémentaire ? En se mettant au niveau du sujet ? En prenant la photo à un autre moment ? Le sujet est-il une plante ou un animal rare ? Un personnage insolite ? Dans une attitude qui sort de l’ordinaire ? Une scène extraordinaire ? Avez-vous vu souvent une photo analogue ?

Publié initialement le 30 octobre 2011

Laisser un commentaire