Écrire une histoire ou une aventure avec Twine, c’est bien. Il est ensuite nécessaire de lui trouver un public à la mesure des efforts fournis. Si vous ne disposez pas d’un site institutionnel, voici une possibilité simple, efficace et gratuite de diffuser vos œuvres.

Github et compagnie

Github et ses quasi-clônes

Créer un compte

Un dépôt par histoire

Afficher ses pages

Charger les fichiers sur Github

Vos images en ligne

Une des particularités un peu agaçantes de Twine est qu’il ne permet pas de façon simple d’intégrer les images dans vos aventures si elles ne sont pas préalablement mises en ligne. Une façon de faire agréable, si elles ne sont pas trop lourdes/nombreuses consiste à les charger préalablement sur votre dépôt Github. Et à les insérer grâce à leur URL : ainsi, dès la phase de test dans Twine, vous pourrez les voir en place.

Organiser son atelier Twine

Utiliser Git

Git : petit guide
Une introduction sommaire mais efficace : les commandes essentielles de Git, résumées dans quelques pages en gros caratères, à la manière d’un Powerpoint.
Pour arrêter de galérer avec Git
Une initiation un peu plus complète (et non sans humour). Les principes sous-jacents sont présentés de façon très abordables.
Try Git
Un tutoriel interactif vous permet de prendre en main Git pour une formation pas-à-pas. Un must pour commencer, si vous ne craignez pas l’anglais.
Git immersion
Assez proche du précédent, mais plus complet. Principale différence : vous travaillez ici sur un dépôt Git réellement créé sur votre ordinateur. Également en langue anglaise.

Catégories :

Mis à jour :

Laisser un commentaire