Traduire Sugarcube

1 minute(s) de lecture

Une interface étudiée pour la traduction

L’interface de Sugarcube2 est facile à traduire, car programmée spécifiquement pour cela. Toutes les chaînes de caractères qui en forment le texte sont codées sous forme de variables Javascript. Si vous lisez l’anglais, je vous invite à voir ce qu’en dit la documentation officielle.

Dans le code de Sugarcube2 ces variables correspondent au fichier strings.js. Je vous en propose une traduction en français que vous trouverez dans le gist1 ci-dessous. Libre à vous, bien entendu, de la modifier ou de l’amender. Rien de plus simple ensuite que de mettre cette traduction en place dans votre histoire.

Ma traduction

Installer la traduction

  • Affichez le code en format brut. Comme pour tous les Gists, le plus pratique est de cliquer, en bas à droite de la fenêtre de code, sur view raw. Le code s’affiche dans un nouvel onglet, sans aucune mise en forme.

  • Sélectionnez par CTRL-a et copiez par CTRL-c.

  • Dans Twine, affichez l’histoire que vous voulez doter d’un format Sugarcube2 en français.

La fenêtre Javascript de Twine

  • Ouvrez la fenêtre Javascript comme montré dans l’illustration précédente.
  • Collez la traduction française de l’interface : le raccourci clavier est ici obligatoire : CTRL-v. Attention à ne pas écraser des lignes de code existantes, si vous en avez déjà insérées.

Et voilà !

La copie d’écran ci-dessous vous montre le résultat obtenu dans mon démonstrateur Mini-monde en effectuant les opérations précédentes.

L'interface en français

  1. Le gist est un fragment de code réutilisable et mis à la disposition du public sur Github. Il est facile à insérer dans une page web où il propose coloration syntaxique, numérotation des lignes et accès au texte brut. 

Catégories :

Mis à jour :

Laisser un commentaire